confiance sur internet

Comment la confiance fonctionne-t-elle sur le net ?

Un Internet sûr et fiable crée également la confiance. Mais la manière dont Internet crée exactement la confiance est discutée par les informaticiens et


À qui faites-vous confiance sur Internet ?

Amis ou même étrangers ? Et quel rôle la technologie joue-t-elle dans la confiance ?

La confiance, selon certains, est presque plus importante pour l’économie et la société que l’argent. Contrairement à l’argent, la confiance n’est pas une mesure neutre de valeur et de comparaison, mais une qualité de relation. Quiconque fait confiance à quelqu’un accorde à d’autres une certaine marge de manœuvre et attend certains services et résultats en retour. En ce sens, la confiance simplifie la communication et l’obtention d’informations.

Partout où la confiance est régulièrement déçue, voire abusée, la loi entre généralement en jeu. Pour cela, selon le professeur , qui mène des recherches à l’interface entre les sciences juridiques et comportementales, les sociétés disposent des institutions du droit : “Lorsque les gens se rencontrent anonymement dans la société et sur les marchés, ils doivent pouvoir se fier aux déclarations des autres”, déclare le professeur de droit de la propriété intellectuelle de l’EPF. “Pour cela, la loi connaît, par exemple, le mécanisme du contrat”. Toute personne qui achète une voiture peut intenter une action en justice si elle n’obtient pas ce qu’elle a payé. L’État le garantit.

En tant que phénomène, la confiance est si complexe qu’elle affecte non seulement les relations personnelles des gens, mais aussi leurs relations virtuelles sur l’internet – tant privées que professionnelles. Parce que la distance géographique joue un rôle mineur sur Internet, les gens entretiennent aujourd’hui davantage de relations avec des personnes, des entreprises et des institutions d’autres pays et continents. Le thème “Internet et la confiance” est donc important”, déclare le professeur , “car sur Internet, vous avez de plus en plus souvent affaire à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement, mais avec lesquelles vous échangez des données et des informations et vous passez des contrats.

 

Une question technique avec une touche humaine

le professeur s’intéresse maintenant à ce qui fait que les utilisateurs font confiance ou non aux déclarations des personnes avec lesquelles ils n’échangent des informations qu’en ligne – et à ce qui est nécessaire pour qu’ils considèrent l’Internet comme un tout digne de confiance et qu’ils y surfent sans soucis. Des questions de confiance typiques se posent sur l’internet pendant le trafic de données : après tout, le contenu d’un paquet de données envoyé sur l’internet doit arriver aussi inchangé que possible. Les procédures techniques en matière de technologie de l’information qui peuvent conduire à la confiance sont des techniques de cryptage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *